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Votre événement est terminé ? Vous avez réussi ! Étant donné que la planification et l’organisation demandent beaucoup de temps et d’efforts, il est logique de mesurer le retour sur investissement de votre événement afin d’en évaluer le succès. Nous vous montrerons comment analyser le succès de votre événement et justifier le retour sur investissement.

Comment obtenir des données et statistiques sur l’événement ?

La numérisation de votre événement à travers la technologie de capture de leads est le seul moyen de recueillir des rapports et des analyses afin de mesurer le retour sur investissement de votre événement. Les témoignages obsolètes font partie du passé !

Grâce à la solution beamian, vous obtiendrez, à l’issue de l’événement, un livret regroupant toutes les données relatives à celui-ci, vous permettant de planifier les éditions futures sur la base des informations recueillies. Il s’agit d’une sorte de feuille de calcul qui rassemble toutes les interactions qui se sont produites pendant l’événement, de manière à ce que vous puissiez voir l’engagement réel des participants.

Mais pour y parvenir, la technologie de capture de leads apporte une réelle contribution. Tandis que les interactions entre les participants et les exposants sont enregistrées de manière numérique, la plateforme beamian stocke toutes les informations en temps réel et les prépare à être exportées.

Imaginez que chaque participant dispose d’une carte d’identité unique (communément appelée “badge intelligent”) et que chaque entreprise dispose d’un identifiant électronique unique (que nous appelons beamer). Essayez maintenant de visualiser ce qui se passe lorsqu’un participant approche son badge à puce du beamer d’un exposant par le biais de la technologie sans contact (RFID) – voilà votre point de contact ! Cette action signifie que le participant décide, en toute connaissance de cause et volontairement, de partager ses informations avec une entreprise donnée. C’est pourquoi les pistes sont hautement qualifiées, et c’est pourquoi ce processus remplace les cartes de visite traditionnelles, étant capable de fournir des informations d’une manière organisée.

Cela a-t-il éveillé votre curiosité ? Découvrez précisément de quelle manière la technologie de capture de leads peut fonctionner pour votre prochain événement.

Qu’est-ce que la RFID et comment fonctionne-t-elle ?

Le sigle RFID signifie « identification par radiofréquences », elle peut être assimilée à une carte bancaire sans contact. Elle fonctionne sur la base d’une puce unique intégrée au badge intelligent de chaque participant (il peut s’agir d’un bracelet intelligent, d’un verre à vin intelligent ou d’une simple carte d’identité). Il suffit ensuite d’utiliser le badge intelligent au niveau des points de contact physiques pour interagir avec les exposants et améliorer l’expérience de l’événement.

Il existe, par ailleurs, d’autres outils technologiques visant à recueillir des données lors des salons professionnels, tels que les codes QR ou les applications d’événements. Découvrez les avantages et les inconvénients des codes QR et badges intelligents.

Quelles données puis-je obtenir grâce à la technologie de capture de leads ?

Vous devez, tout d’abord, définir clairement vos objectifs lorsque vous organisez un événement. Demandez-vous donc à quoi ressemble le succès et quelles mesures vous aimeriez obtenir pendant et après l’événement.

Pendant l’événement

  • Le nombre d’inscriptions et les informations personnelles (en savoir plus sur une stratégie d’inscription aux événements réussie ) ;
  • Le nombre de participants (qui permet de calculer le taux de participation) ;
  • Des informations en temps réel sur le nombre de personnes présentes dans des zones spécifiques et la durée de leur présence ;
  • Le nombre de séances auxquelles chaque participant a pris part ;
  • Les séances / exposants / marques les plus populaires ;
  • Le nombre de leads recueillis par exposant / marque ;
  • Le nombre de participants ayant interagi avec une entreprise à travers des séances / activités spécifiques ;
  • Les heures de plus grande affluence de l’événement et des séances / zones spécifiques.

La bonne nouvelle est que, à travers l’analyse de toutes ces informations pertinentes, vous êtes en mesure de déduire par exemple le parcours d’achat d’un lead potentiel avant de devenir qualifié.

Au terme de l’événement

Une fois l’événement terminé, les exposants peuvent (et devraient !) continuer à communiquer avec les participants ayant partagé avec eux leurs données personnelles (la capture de leads est même conforme au RGPD ). Voici les actions de suivi les plus courantes, visant à recueillir des feedbacks post-événement, menées à bien par les équipes commerciales :

  • Newsletters personnalisées (sur la base des données partagées) ;
  • Enquêtes NPS ;
  • Questions liées aux affaires restées sans réponse pendant l’événement.

La solution beamian utilise la technologie de l’événementiel pour créer des points de contact de données efficaces pour tout type d’événements, afin de générer des leads qualifiés, recueillir des informations importantes et quantifier le succès de l’événement.

Contactez-nous ! Nous vous montrerons comment évaluer les indicateurs relatifs à l’événement.