Les participants qui souhaitent assister à un événement doivent tout d’abord s’inscrire, n’est-ce pas ? En effet, la procédure d’inscription à un événement se présente comme une première impression sur votre événement et peut avoir un impact sur l’impression que le participant aura de votre événement dans son ensemble. Vous devez donc vous assurer que vous disposez d’une solution d’inscription efficace, sûre et facile à utiliser.
L’élaboration d’une stratégie d’inscription à un événement constitue l’une des parties les plus importantes d’un flux d’événement ; en effet, vous devez faire bonne impression avant même que le spectacle ne commence. Le fait de rendre la procédure aussi simple que possible garantira que les participants iront au bout de leur inscription et se présenteront à votre événement avec de grandes attentes.
Une procédure d’inscription simple et intuitive permettra d’augmenter le nombre de personnes qui la complètera, d’améliorer l’expérience des participants et de leur donner confiance.
Se mettre à la place des participants et penser d’après leur point de vue est la meilleure option. Si vous décidez d’assister à un événement, il est évident que vous souhaitez que la procédure d’inscription soit aussi rapide et efficace que possible, n’est-ce pas ? Par conséquent, tout ce que vous avez à faire est de mettre en pratique cette idée en choisissant la solution d’inscription à un événement qui correspond le mieux à vos besoins et qui contribue au succès global de l’événement.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à simplifier votre procédure d’inscription :
1. Réduire au minimum le nombre de boutons / pages sur lesquels cliquer et le nombre de champs de formulaire à remplir
N’incluez que ce qui est vraiment essentiel pour vos objectifs en matière de mesure pendant la procédure d’inscription. À ce stade, il n’est pas encore question de qualifier les leads.
2. Permettre différentes options de paiement
Lorsqu’un système de billetterie est requis, comme dans le cas des festivals de musique, il est préférable d’accepter plusieurs modes de paiement. Cela inclut les modes de paiement les plus courants, tels que les cartes de crédit et PayPal (n’oubliez pas d’activer les paiements par cartes bancaires étrangères si vous comptez accueillir des personnes venant de l’étranger). De cette manière, vous éviterez une logistique monétaire compliquée pour vos participants.
3. Disposer d’un menu déroulant pour les options de préférences
Il est essentiel de prendre en compte les préférences de vos participants ! Mais si vous souhaitez en savoir plus sur leurs préférences (comme par exemple les aménagements spéciaux ou destinés aux personnes handicapées, les préférences culinaires pour le déjeuner le jour de l’événement, les tailles de vêtements promotionnels ou les ateliers qui pourraient les intéresser en particulier), vous devrez anticiper les réponses possibles. De cette manière, personne ne se perdra lors de la procédure d’inscription et vous garantissez que les participants disposent d’options à l’avance. Si vous optez, au contraire, pour des champs ouverts, sachez que vous pourrez perdre des données importantes.
4. Avoir une conception de site web réactive et conviviale
Offrez aux participants la possibilité de s’inscrire où qu’ils soient, via différents types de dispositifs. Assurez-vous donc que votre page d’inscription est réactive et accessible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. De nos jours, la plupart des logiciels de billetterie sont capables de détecter le type de dispositif utilisé et d’ajuster et d’optimiser automatiquement la page dans tous les cas.
5. Procédure brève et simple
Il existe un moyen simple d’éviter à vos participants de faire défiler la page vers le bas pour accéder au formulaire – la procédure doit être brève ! N’oubliez pas que laprocédure d’inscription ne doit pas prendre plus de cinq minutes. Recueillez des informations de base les concernant, posez une ou deux questions concernant leurs préférences (le cas échéant et si cela s’avère utilise) et laissez tel quel.
6. Éviter les formulaires d’inscription sur papier
Compte tenu des nouvelles mesures de santé et de sécurité visant la réouverture des expositions et des événements d’entreprise, il est plus important que jamais de disposer d’une solution d’enregistrement en ligne et sans support papier, pour ainsi éviter la propagation de la COVID-19 à travers des documents imprimés. Pensez à laisser l’inscription sur place pendant un certain temps.
Avez-vous lu notre étude de cas ? Découvrez de quelle manière le partenariat avec beamian a permis de gérer plus efficacement les inscriptions et les check-ins dans le cadre de l’expoMECÂNICA.