Skip to main content

Penser à l’avenir

Le secteur de l’événementiel est incontestablement en pleine croissance et il est donc plus important que jamais d’innover et d’être à l’avant-garde de l’organisation d’événements de manière toujours plus efficace et durable.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’investir dans l’innovation technologique – elle simplifie les processus, réduit le besoin de papier et, en même temps, transforme l’événement en une expérience plus simple et plus agréable pour le visiteur, et plus informative pour l’organisateur.

Un excellent moyen de tirer le meilleur parti des technologies en développement est d’utiliser la RFID / NFC. Cette technologie de radiofréquence sans contact a révolutionné la façon dont les événements sont organisés et vécus, apportant des améliorations telles que des files d’attente plus courtes, des expériences plus interactives, des paiements instantanés sans carte ni argent liquide, l’élimination des faux billets et une connaissance encore plus approfondie du public et de ses préférences.

Dans les festivals de musique, par exemple, la technologie peut même faire partie de l’esthétique et de l’image de l’événement, en étant intégrée au bracelet que de nombreux festivaliers souhaitent conserver en souvenir de leur expérience. De même, dans tout événement, il est possible de personnaliser l’objet (smartbadge) qui sera doté de la puce NFC et d’en faire une partie intégrante de l’image de l’événement ou de l’organisation.

beamian – Digital You : une marque nationale

Un exemple portugais de l’application de cette technologie est beamian – digital you, un service technologique pour les événements qui utilise la technologie NFC, des identifiants électroniques et une plateforme où tout est enregistré.

Même nominé aux Iberian Festival Awards 2018, dans la catégorie Meilleure utilisation de la technologie, Beamian a montré ses compétences au cours des deux dernières années, lors d’événements aussi variés que des salons de l’emploi et de l’employabilité, des dégustations de vins, des foires et expositions professionnelles, des événements d’entreprise et des festivals.

Application de la technologie

Festival Landing.careers 2017

En juin 2017, Beamian a géré l’inscription et l’enregistrement des participants au Landing.careers Festival, un événement sur l’employabilité et la technologie organisé par Landing.jobs, ainsi que l’envoi de CV numériques et l’enregistrement de toutes les interactions entre les participants et les entreprises. En outre, elle a également fourni un service de streaming vidéo et mis à disposition toute l’infrastructure Internet et Wi-Fi du lieu.

Le fonctionnement du service est simple et offre aux organisateurs et aux participants un processus rapide et en ligne : la plateforme beamian permet une pré-inscription par le biais d’un formulaire en ligne, le visiteur a ensuite accès à un smartbadge (identifiant électronique des candidats), qui permet de déposer facilement son CV dans les entreprises présentes, en ayant seulement besoin de faire passer le smartbadge par des beamers (identifiants électroniques des entreprises).

Foires commerciales

Cela vaut également pour les événements tels que les foires et les expositions, où les visiteurs peuvent tout aussi rapidement laisser leurs coordonnées aux exposants et recevoir ensuite des informations complémentaires sur ceux pour lesquels ils ont manifesté de l’intérêt (par voie électronique). En parallèle, à la fin de l’événement, les exposants ont accès à une liste de tous les nouveaux contacts commerciaux générés, qui leur est envoyée par voie électronique, et de la même manière, l’organisation elle-même obtient des statistiques (y compris en temps réel) et plus d’informations sur le déroulement de l’événement.

Les salons Decor Hotel 2017, Moldplás 2017 et Expotransporte 2017 sont des exemples de l’utilisation de la technologie dans ce type d’événement.

Rassemblement de l’Être 2017

La technologie s’applique aussi facilement dans le contexte des festivals de musique. Being Gathering 2017 a fait ce saut technologique dans son « expérience estivale holistique » à Idanha-a-Nova.

Comme dans les exemples précédents, l’entrée et l’enregistrement à l’événement ont été facilités par la plateforme – un ticket à code QR a été présenté à l’entrée et un bracelet beamian a été associé pour identifier le participant à l’événement. En associant un bracelet à chaque visiteur, il suffisait que le bracelet soit lu par le lecteur de l’organisation pour compléter l’enregistrement, mais aussi pour accéder ensuite aux lieux de l’événement et participer aux différentes activités.

En outre, les bracelets NFC associés à la plateforme de services ont également permis de contrôler l’accès aux différentes zones de l’événement, ainsi que l’entrée aux différentes activités proposées par l’organisation (qui avait également accès à une application mobile lui permettant d’accéder aux informations en ligne et hors ligne, renforçant ainsi la sécurité du système).

Comme nous l’avons mentionné auparavant, l’industrie de l’événementiel est, sans aucun doute, en croissance. Les entreprises qui naviguent sur ce marché doivent, impérativement, être conscientes de la manière dont la technologie peut les aider à rendre leurs événements, non seulement aussi dynamiques et efficaces que possible, mais aussi plus durables et tournés vers un avenir de plus en plus numérique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur beamian ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

    Leave a Reply