Skip to main content

Les derniers mois ont fait accroître aussi bien les avantages que le besoin d’offrir une réalité virtuelle ainsi que des réunions présentielles, qui ressembleraient à un événement deux-en-un. Sur la base de cette future tendance de l’événementiel, essayons de comprendre comment organiser des événements à l’avenir.

Avantages des événements virtuels

Lorsque nous parlons d’événements virtuels, les rassemblements physiques n’ont pas lieu d’être. Tout se passe de manière numérique, par le biais de différents outils technologiques. Pensez simplement aux différents formats, tels que les webinaires, les conférences et sommets virtuels, les podcasts, les démonstrations de vente hébergées, etc.

Décrivons maintenant les principaux avantages des événements virtuels :

  • Engagement plus élevé — Il n’y a pas de capacité de contrôle et il est assez facile d’y assister – il vous suffit de partager un lien d’accès. En outre, vous pouvez utiliser des solutions créatives et numériques pour garder les participants engagés dans votre événement.
  • Économie de coûts (presque 95 % moins cher que l’organisation d’un événement présentiel) – Pour organiser un événement virtuel, tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion Internet, d’un ordinateur ou d’un appareil mobile avec caméra et micro intégrés et d’une plateforme pour visioconférences et audioconférences. Ce n’est rien comparé aux dépenses liées à l’organisation d’un événement présentiel ;
  • Gain de temps
    – De ce qui précède, vous pouvez également en déduire que le processus d’organisation d’un événement virtuel prend moins de temps que la gestion de l’ensemble des procédures d’un événement présentiel ;
  • Feedback instantané – Lors de votre événement en ligne, vous pouvez interagir activement avec votre public et recueillir des feedbacks instantanément. Au terme de l’événement, vous pouvez toujours mettre en place des actions de suivi pour continuer à développer les leads et les nouveaux prospects ;
  • Retour sur investissement de l’événement — Il s’avère plus facile d’analyser des informations détaillées sur votre public en ligne, étant donné que les participants ont déjà partagé leurs données lors du processus d’inscription.

Cependant, au cours des derniers mois, vous avez probablement reçu de nombreux courriers électroniques faisant la promotion d’événements avec des phrases telles que « Prenez part à notre webinaire gratuit ! » ou « Dernière chance de vous inscrire à notre événement virtuel ! ».Vous ne souhaitez sans doute pas être submergé d’invitations ou de manière si persistante.

Nous vous conseillons donc de repenser la manière dont vous organisez des événements, sans pour autant perdre votre public potentiel au milieu de toute cette confusion. L’organisation d’événements virtuels s’est avérée être un moyen efficace pour apprendre, interagir avec les autres et se tenir au courant des dernières tendances pendant la pandémie. Cela a certainement de la valeur, mais il faut veiller à ne pas trop abuser des bonnes choses. Soyez-en conscient.

Qu’est-ce qu’un événement hybride ?

Un événement hybride réunit le meilleur des deux mondes – des sessions présentielles et des sessions en ligne. Par exemple, un salon professionnel qui accueillerait physiquement des personnes à Lisbonne peut procéder à la diffusion en direct de ses sessions pour un public virtuel à travers le monde. Il s’agit là d’un événement hybride.

Les avantages d’une opportunité hybride sont plus évidents pour les participants, qui dépenseront moins d’argent pour se déplacer. Cependant, la participation en ligne imposera certainement des contraintes concernant la dimension du public sur place. En outre, des mesures de santé et de sécurité strictes seront mises en place. Vous devrez donc probablement vous munir d’un outil de mesure d’occupation de l’espace pour contrôler la capacité d’accueil de l’espace.

Il est clair que vous pouvez attirer un public beaucoup plus large qu’auparavant et élargir votre portée. Il s’agit là d’une excellente nouvelle ! En effet, des sponsors verront cela comme une opportunité. Et vous bénéficierez également de ce soutien financier.

Les événements hybrides vont devenir une tendance dans l’industrie de l’événementiel. Le fait de devenir hybride réduit considérablement les limitations des participants pour assister à un événement. Avez-vous déjà pensé au fait que certaines personnes n’ont jamais pu participer à des événements présentiels en raison de limitations liées aux déplacements ou financières ? Passer à l’hybride leur donne la possibilité de profiter à distance de l’expérience d’événement offerte habituellement en présentiel.

Un événement. Deux expériences

Mais vous devez savoir comment créer une expérience d’événement inoubliable destinée aux personnes qui assistent à une session virtuelle. Il est important de garder à l’esprit qu’une autre expérience doit être assurée pour ces personnes, afin d’éviter que le public virtuel ne se sente relégué au second plan.

Outre la sensibilisation autour de votre événement et le fait d’attirer de nouveaux participants, la diffusion en direct permettra également :

  • Augmenter le taux de participation et la portée ;
  • Rendre l’événement plus intéressant, puisque vous allez élargir votre public ;
  • Augmenter le retour sur investissement de votre événement (en particulier pour les sessions présentielles) ;
  • Avoir l’opportunité de proposer ultérieurement l’enregistrement de l’événement à votre public, qui pourrait donner lieu à une séance de questions / réponses.

Rechargement d’événements présentiels – Comment beamian rend les événements plus sûrs

La reprise des événements présentiels est notre priorité absolue. Nous souhaitons aider les organisateurs à reprendre leurs événements dans le respect des règles et réglementations en matière de sécurité plus récentes et strictes. La distanciation sociale étant la clé pour contenir le virus, nous estimons que des solutions sans contact et sans support papier seront essentielles à l’organisation des événements présentiels dans un environnement sûr. Le meilleur dans tout cela : vous serez en mesure de recueillir des leads en toute sécurité et de manière fructueuse .

Repensez vos événements grâce à la technologie et garantissez des interactions sûres lors des événements, sans oublier le pouvoir de la connexion humaine. Si vous prévoyez d’organiser un événement présentiel,contactez-nous ; nous pourrons peut-être vous aider.

Contactez-nous ! Nous vous montrerons comment repenser vos événements.

Contactez-nous