Après avoir cherché à mieux comprendre comment l’industrie de l’événementiel évolue au moment où le monde fait face à la pandémie mondiale, il est temps de faire de l’adversité l’élément déclencheur de l’innovation. La transformation numérique ayant été une solution viable pendant la pandémie, elle continuera probablement d’être intégrée dans le paradigme de gestion des événements dans un contexte post-coronavirus.
Comment les organisateurs d’événements font-ils alors face aux conséquences de la crise de l’industrie de l’événementiel ? Ils se sont tournés vers la technologie pour s’adapter, sans oublier, toutefois, le pouvoir de la connexion humaine. Ils garantissent essentiellement toutes les interactions de l’événement pour toutes les parties impliquées, tout en respectant les règles de distanciation sociale. En se lançant dans un voyage vers l’agilité, les événements intègrent de plus en plus des technologies innovantes pour favoriser les solutions virtuelles et hybrides. Découvrons les 6 tendances principales et les fonctionnalités clés les plus convaincantes au monde :
1. L’avenir est hybride
Bien que les pays relance lentement leur économie, les mesures de distanciation sociale sont loin d’appartenir au passé. Les événements fonctionneront probablement à une capacité réduite et de nombreux participants hésiteront ou ne pourront pas assister à des événements présentiels, c’est pourquoi les événements hybrides sont la voie à suivre. L’intégration de solutions virtuelles lors d’événements présentiels sera cruciale pour leur viabilité, puisqu’elle permettra aux organisateurs d’événements de maintenir leurs chiffres malgré un public présentiel plus réduit.
Les événements hybrides sont également une excellente occasion pour les organisateurs d’événements d’élargir leur portée. Avez-vous déjà pensé au fait que certaines personnes n’ont jamais pu participer à des événements présentiels en raison de limitations liées aux déplacements ou financières ? Ce problème sera ainsi résolu et il sera possible d’accroître la rentabilité, la portée, l’intégration, la diversité et la durabilité.
2. La technologie sera axée sur l’homme
La technologie est devenue plus puissante que jamais et a atteint une connaissance approfondie des personnes, de leurs expériences et de leur sécurité. Elle s’est étendue à une multitude de dispositifs et est devenue si naturelle qu’il est difficile d’imaginer la vie sans elle.
Et elle fera également la différence pour les organisateurs d’événements d’aujourd’hui, en particulier pour le contrôle des accès ou du taux d’occupation de l’espace en temps réel. Par conséquent, les solutions technologiques d’identification et les outils de comptage des participants pourraient s’avérer très utiles en ce qui concerne les exigences de sécurité des événements et des espaces publics post-Covid-19.
C’est aussi l’occasion pour les organisateurs d’événements de créer des expériences significatives et pertinentes pour les participants. Les badges intelligents personnalisés sont un exemple de point de contact humain innovant, sans contact et sans support papier.
3. Diffusion en direct
En réponse directe à la pandémie, de nombreuses entreprises transforment leurs événements présentiels habituels en événements virtuels, la diffusion en direct étant devenue une tendance de base. Facebook et Google l’ont fait !
La diffusion en direct permet d’étendre les événements aux utilisateurs qui n’ont pas été en mesure de participer, de mobiliser un public international et de faire un buzz en ligne à ce sujet. Et si les personnes voient à quel point votre événement en ligne est stupéfiant, elles seront plus à même d’acheter un billet pour les éditions futures présentielles.
En fin de compte, il s’agit d’impliquer autant de personnes que possible de la manière la plus pertinente.
4. L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est en hausse en raison de sa capacité à créer des expériences personnalisées pour les individus. Elle permet d’associer certains participants en fonction de leurs intérêts et de leurs données personnelles ; le contenu le plus pertinent parvient ainsi aux bonnes personnes au bon moment. Ou, au moins, elle permet de rationaliser l’expérience d’événement. La sécurité indispensable que les participants et les organisateurs d’événements recherchent peut être traitée par l’IA, car les nombreux formes proposées sont toutes sans contact et sont donc conformes aux recommandations en matière de distanciation sociale.
Voici quelques exemples courants :
- Chatbots pour événements
- Newsletter personnalisée
- Check-in avec reconnaissance faciale
- Traduction lors des débats
5. Check-in sans contact
Tout le monde est à la recherche d’expériences sûres, simples, transparentes et réussies, n’est-ce pas ? Étant donné que les check-ins sans contact constitueront probablement une exigence à l’avenir, cette technologie sera cruciale.
Par exemple, si vous hébergez un événement hybride, vous pouvez utiliser la reconnaissance faciale pour apporter une valeur supplémentaire aux participants à la diffusion en direct. Cependant, la reconnaissance faciale a ses inconvénients et une controverse la précède. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes se soucient du respect de la vie privée et l’utilisation de cette tendance technologique pourrait décourager certaines personnes d’assister à votre événement.
Grâce à la technologie beamian, les participants n’auront qu’à présenter leur billet numérique / code QR ou simplement indiquer leur nom dans la zone de check-in. La procédure de validation se fait en quelques secondes à peine via l’application beamian.
6. La chose la plus puissante sera la connexion humaine
Le désir de rencontrer d’autres personnes en chair et en os restera en nous tous pour toujours. Non seulement pour affirmer que nous sommes toujours en vie, mais aussi pour nous connecter réellement à travers une expérience physique partagée. Nous sommes naturellement des êtres sociaux.
Il ne s’agit pas juste d’assister aux événements, il existe ce désir d’en ressortir différent : d’être davantage connecté au monde et de faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes.
Les personnes prennent part aux événements principalement pour se connecter et cette volonté de s’exprimer ne disparaîtra pas, même en période difficile. La connexion humaine est ce qui nous anime et nous guide, il s’agit de rapprocher les gens et pas seulement les événements.
Nous sommes convaincus que les événements hybrides constitueront une ligne de vie pour l’industrie de l’événementiel dans les prochaines années. Ils seront également un élément clé pendant cette période de transition jusqu’au retour à la normale, en effet aucune autre tendance et fonctionnalité ne remplacera jamais complètement une réunion présentielle.