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Selon une enquête réalisée par Event MB (en juin 2020), ladite « nouvelle réalité » sera hybride. Plus de 1 000 professionnels de l’événementiel souhaitent que l’avenir englobe à la fois les réalités virtuelles et physiques. Jetons un coup d’œil aux faits pour mieux comprendre cette volonté.

Les événements virtuels et hybrides sont à la hausse et semblent s’être installés pour de bon. Mais l’organisation d’un événement 100 % en ligne ne sera pas encore en mesure de remplacer les événements présentiels ou hybrides. Gardez à l’esprit que les événements présentiels restent l’un des moyens les plus puissants de générer et de convertir des leads qualifiés, grâce à la technologie de capture de leads. Le Lead Generation Institute indique dans un rapport qu’entre 2017 et 2018, 87 % des cadres de niveau C prévoyaient d’investir davantage dans des événements présentiels à l’avenir.

Autre constatation pertinente : près de 84 % des participants à un événement présentiel ont déclaré avoir eu une opinion plus positive à l’égard d’une marque ou d’un produit après avoir assisté à un événement de ce type. Cela pourrait être un excellent indicateur sur la manière dont les événements présentiels peuvent être utiles pour générer des leads précieux.

Opportunités et défis à venir

En réalité, une quelconque nouvelle tendance de la transformation numérique dans l’événementiel pourrait jouer en votre faveur ou contre vous, en fonction de l’objectif de votre entreprise et de votre flexibilité à vous adapter.

1. Nouveaux règlements

En général, nous n’aimons pas les nouveaux règlements, étant donné que nous sommes tenus d’adapter nos opérations et nos activités aux nouvelles normes. Toutefois, ces derniers peuvent constituer une opportunité pour les fournisseurs locaux, étant donné qu’il sera presque impossible pour une agence internationale de suivre toutes les réglementations qui surviennent fréquemment dans différentes langues, à différents moments et parfois de manière contradictoire.

2. Numérisation

Les entreprises qui avaient déjà un état d’esprit numérique avant la COVID-19 s’en sortent très bien, étant donné qu’elles ne cessent d’organiser des événements virtuels destinés à leurs clients. Elles en avaient déjà l’expérience. D’autres entreprises, au contraire, luttent pour sortir de leur zone de confort et sont tenues de s’adapter au numérique.

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3. Contraintes budgétaires

D’une manière générale, nous pourrions dire que si vos clients sont soumis à des contraintes budgétaires, vous le serez également. Toutefois, si vous êtes une entreprise très compétitive en termes de prix, vous resterez en mesure d’offrir vos services moyennant très peu de changement.

4. Cybersécurité

Si nous organisons des événements en ligne, nous disposons également d’informations très intéressantes pour les pirates informatiques. Plus nous détenons de détails, plus ils seront précieux pour le web caché. Nous devons donc absolument trouver le bon partenaire technologique pour garantir, non seulement, que la plateforme que nous utilisons est sûre, mais aussi pour nous aider avec les réseaux et les points de terminaison, entre autres, qui seront utilisés pour présenter l’événement et permettre aux participants de se connecter au WiFi. Les fournisseurs d’événements auront donc une grande responsabilité, étant donné que les entreprises ne peuvent pas perdre leur valeur sur le marché boursier en raison d’une cyberattaque.

La cybersécurité n’est pas un luxe, elle est indispensable et devrait faire partie de nos plans de santé et de sécurité.

5. La réalité mixte conduit à des expériences mixtes

Nous prévoyons que les événements à moyen terme seront omnicanaux. Unparticipant réel pourra être en même temps virtuel également. Comment ? Par exemple, en interagissant en ligne avec un collègue de l’industrie à l’aide d’une application ou en buvant un café lors d’une pause-café pendant l’événement tout en regardant une séance diffusée en direct dans une salle de réception.

Le spectre des expériences pourrait être très diversifié, même lorsqu’une personne assiste physiquement à un événement. Il existe un monde d’options entre les deux ! Nous devons juste savoir comment concevoir des événements hybrides à partir de la bonne technologie pour le supporter.

6. Environnement

Les catastrophes naturelles tendent à se produire plus fréquemment et à plus grande échelle, il est donc probable que les environnements hybrides et virtuels joueront également un rôle important pour atténuer les risques éventuels. Dans le cadre d’un événement présentiel d’envergure internationale, l’empreinte carbone tend à être d’au moins mille kilogrammes de pollution de l’air par personne, tandis que les formats en ligne peuvent être inférieurs à 10 kilogrammes par personne. C’est pourquoi les événements hybrides seront cruciaux lors de grandes conférences, dans le cadre desquelles des vols internationaux sont indispensables. Il est très probable qu’ils tendront à réduire de près de la moitié le nombre de participants. En contrepartie, les rapports et analyses auront plus d’importance, étant donné que la qualité importe plus que la quantité. Le suivi de l’activité des visiteurs et l’analyse des données générées par les interactions des visiteurs seront d’autant plus importants.

7. La prochaine génération de technologie de réseaux sans fil est la 5G

Le monde entier s’attend à ce que la 5G et les réseaux supérieurs changent la manière de vivre, en améliorant la connectivité en faveur de la stabilité et de la vitesse. Si nous considérons que les smartphones deviennent une extension de nous-mêmes, il ne semble pas étonnant de penser aux smartphones des visiteurs comme à une extension de notre matériel d’événement. L’objectif est d’interagir avec les participants de manière plus pertinente, ce qui permettra, non seulement, de générer bien plus de données plus rapidement, mais aussi d’offrir une meilleure expérience globale et de définir la base pour une utilisation plus large de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA) et de l’intelligence artificielle (IA) lors des événements.

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