Tous les organisateurs d’événements ont pour priorité d’offrir une expérience inoubliable à leur public cible, du début à la fin. Et la meilleure manière d’y parvenir passe par l’utilisation de la technologie de capture de leads, qui fonctionne principalement comme un système d’identification numérique de chaque participant. Il ne vous reste plus qu’à utiliser ensuite la technologie d’identification comme moyen de personnalisation. La personnalisation offre non seulement une expérience plus transparente aux participants, mais permet également aux organisateurs de bénéficier de la valeur ajoutée de la collecte de données importantes sur les participants, pouvant s’avérer très précieuses pour les actions de suivi ou pour la planification de meilleurs événements à l’avenir.
Qu’est-ce que la personnalisation des événements ?
La personnalisation des événements couvre toutes les stratégies utilisées pour personnaliser les interactions qui se produisent avant, pendant et après un événement – telles que les tactiques d’activation de marque – visant à répondre au mieux aux besoins et aux attentes des participants. Par exemple, une fois qu’un participant est inscrit à un événement et qu’il indique son poste ou son secteur d’activité, vous pouvez personnaliser d’autres offres en fonction de ces renseignements. Et le processus s’applique de la même manière à d’autres données démographiques, intérêts ou informations liées au comportement des consommateurs, ce qui vous donne une excellente occasion d’offrir des expériences personnalisées lors de votre événement. Tout est une question de marketing événementiel !
Comment personnaliser l’expérience de l’événement pour les participants ?
1. Tout commence par la procédure d’inscription
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une procédure d’inscription efficace vous donnera des informations précieuses et des données démographiques qui vous aideront à mieux comprendre votre public. De plus, dans un contexte post-événement, ces données seront d’autant plus significatives. En tant qu’organisateur d’événements, vous aurez accès à des informations vous permettant de savoir qui a assisté à votre événement, la durée de leur participation à des sessions spécifiques, les heures de plus grande affluente lors de l’événement ou quels ont été les exposants les plus intéressants ; ces informations vous permettent d’évaluer le succès de votre événement.
En intégrant des solutions d’engagement des participants à votre événement – au même titre que la technologie de badges intelligents, les codes QR ou les applications mobiles – vous améliorerez votre networking de l’événement, ainsi que le partage d’expériences et d’informations entre les marques et les participants. Vous offrirez une expérience plus enrichissante aux participants, tout en découvrant ce qu’ils ont le plus aimé et où ils ont passé le plus de temps. Et ces données peuvent être utilisées pour créer d’autres événements sur mesure en fonction des intérêts de vos participants.
Les enseignements tirés ? Si vous procédez à l’analyse des données des participants avant que l’événement ne commence, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes, de capter leur attention et de les maintenir impliqués de manière plus efficace au cours de votre événement.
2. Investir dans l’expérience utilisateur mobile
Étant donné que la majorité des personnes obtiennent des informations à partir d’un appareil mobile, il s’avère extrêmement important d’optimiser le contenu visant une réactivité mobile et une mise en œuvre permettant la sauvegarde d’informations simples et faciles à lire.
En cas d’utilisation d’une application mobile pendant l’événement, des notifications push peuvent être envoyées à tous les participants ou à certains participants en particulier. Celles-ci peuvent être utilisées pour leur rappeler les sessions sur le point de commencer, pour promouvoir les activités de marketing événementiel, pour envoyer des rappels par courrier électronique ou tout simplement pour mener des sondages de satisfaction du client / Net Promoter Score dans un contexte post-événement. Les options de promotion et d’engagement sont en effet illimitées en raison des données saisies lors de la procédure d’inscription.
3. Faire de l’image de marque un actif personnalisé
La plateforme beamian peut aller de pair avec les objectifs de marque d’un événement. Des formulaires d’inscription aux pages d’atterrissage spécifiques, la personnalisation est possible conformément aux directives de l’organisateur de l’événement et permet de créer une expérience visuelle cohérente pour les utilisateurs. Et devinez quoi ? Le sentiment que tout a été soigneusement personnalisé contribuera à maintenir le public cible impliqué.
4. L’utilisation d’une solution numérique pour recueillir des leads permet d’obtenir des événements simples et sûrs.
La personnalisation des événements requiert un changement au niveau des solutions de capture de leads et des rapports en la matière. Les mesures de distanciation sociale étant essentielles pour contenir le virus, les interactions numériques entre les exposants et les participants joueront un rôle de premier plan lors de la reprise de l’industrie de l’événementiel. Suite à l’impact causé par la COVID-19, il existe un besoin émergent de technologies d’interaction sans contact et sans support papier.
La technologie beamian élimine la pratique courante qui consiste à partager des cartes de visite sur papier grâce à un système de partage de contacts simple et intuitif, qui rend l’expérience plus simple pour les organisateurs, les exposants et les participants. À travers la collecte de données pertinentes, vous aurez une approche plus ciblée de vos événements, ainsi que la possibilité d’offrir du contenu intéressant aux participants et, par conséquent, des expériences inoubliables. Découvrez de quelle manière la technologie de capture de leads peut réellement fonctionner lors de votre prochain événement.
Étant donné que les agents de marketing tendent de plus en plus à investir dans des événements, il s’avère indispensable d’offrir une expérience d’événement simplifiée et unique. La mise à l’échelle de stratégies de personnalisation pour les événements présentiels, virtuels ou hybrides peut effectivement accélérer vos objectifs et retour sur investissement de l’événement, à travers l’augmentation de vos revenus ou la construction de relations commerciales.