Suite à la perturbation du calendrier des événements mondiaux causée par la pandémie de COVID-19, les organisateurs d’événements ont été contraints de s’adapter rapidement à une nouvelle normalité et de changer leur paradigme en adoptant des formats virtuels et hybrides. Et, comme prévu, cela a donné lieu à de nouveaux défis – par exemple, comprendre de quelle manière repenser leurs événements à travers la technologie et garantir l’engagement du public.
L’engagement des participants reste le plus grand défi pour tous les organisateurs d’événements ; en effet, si les participants demeurent impliqués, ils vivront les événements d’une manière plus positive dans l’ensemble. Gardez toujours à l’esprit que vous pouvez mobiliser les participants bien avant le début de votre événement – comme nous l’avons vu, cette mobilisation commence à travers votre stratégie d’inscription à un événement.
Engagement virtuel vs engagement physique
Nous avons déjà évoqué quelques faits intéressants concernant les événements virtuels et hybrides et nous nous sommes même demandé ce que l’avenir réservait à la génération et capture de leads lors d’événements. Mais il reste encore quelques points à éclaircir concernant la manière de mobiliser les personnes lors d’événements virtuels ou de sessions diffusées en direct. Il est important de comprendre que cela se passe d’une manière complètement différente par rapport aux événements présentiels.
Par exemple, l’attention des personnes lors des événements en ligne est maintenue sur des périodes bien plus courtes. À titre d’information, sachez que, selon les recherches courantes, la durée d’attention des adultes en bonne santé varie entre 10 et 20 minutes à peine; imaginez maintenant si vous ajoutez à cela le facteur « fatigue causée par l’écran ». De plus, la facilité d’un networking présentiel n’est pas quelque chose qui peut être reproduit dans un contexte numérique.
Les organisateurs d’événements doivent donc prendre ces facteurs en compte lorsqu’ils cherchent à maintenir un public hétérogène intéressé par les nouveaux formats d’événements. Avec le temps, les personnes ne s’attendront qu’à de bonnes alternatives. Et les organisations s’attendent désormais à fournir de meilleures informations, afin de pouvoir justifier plus efficacement le retour sur investissement de leur événement.
Comment stimuler l’engagement des participants et créer des expériences personnalisées lors d’événements
Que ce soit dans un environnement virtuel, hybride ou présentiel, votre événement doit tirer parti des nombreuses opportunités de connexion et d’échange d’expériences. De plus, une grande partie de ces événements peut être soutenue par d’éventuels sponsors ; ces derniers étant également intéressés à mobiliser les participants. Voici quelques conseils astucieux sur la manière demobiliser votre public et de le maintenir impliqué :
1. Faites en sorte que votre public virtuel se sente inclus
Pensez d’abord au virtuel ! Les événements virtuels / hybrides réussis offrent généralement une expérience engageante au public à distance. En supposant que vos événements présentiels partagent déjà des contacts de manière dynamique, une bonne idée visant une participation active du public virtuel consiste à leur proposer des activités stimulantes ou à leur offrir du contenu premium.
2. Ne mettez pas de côté les séances de questions / réponses
Une séance de questions / réponses en direct réussie tout au long de votre événement virtuel / hybride permettra à votre public de rester concentré sur le message que vous souhaitez diffuser. Outre son caractère hautement interactif, ce conseil fonctionne à la fois pour votre public virtuel et réel. N’oubliez pas que l’interaction (qu’elle soit présentielle ou virtuelle) apporte toujours un sentiment de proximité.
3. Tirez le meilleur parti des sondages
Dans le cas d’événements présentiels, les sondages constituent un moyen éprouvé d’obtenir un feedback de la part des participants pendant la séance. C’est pourquoi de nombreux événements virtuels / hybrides adoptent le même point de vue. Réunissez simplement votre équipe pour une séance de brainstorming et déterminez si quelque chose de différent peut être fait dans le cadre d’un sondage virtuel.
4. Il est temps d’entrer dans le jeu
La ludification devient un incontournable pour tout événement. Il s’agit d’une manière amusante d’atteindre des niveaux d’engagement plus élevés, d’acquérir de nouvelles opportunités commerciales (qui peuvent être suivies par la suite), d’augmenter la participation à différentes sessions, d’améliorer la notoriété de la marque et d’obtenir des taux de participation plus élevés aux sondages post-événement (cruciaux pour obtenir un feedback sur l’expérience des participants).
5. Recherchez des partenaires technologiques
Tout le monde le sait déjà – le monde doit se tourner vers la technologie pour s’adapter. Et le fait est que la technologie est devenue plus puissante que jamais et a atteint une connaissance approfondie des personnes, de leurs expériences et de leur sécurité. Par conséquent, les partenaires technologiques joueront un rôle essentiel dans la recherche de nouvelles stratégies et défis en matière de gestion d’événements.