Skip to main content

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons l’avenir de l’industrie de l’événementiel dans notre blog consacré aux technologies de l’événementiel. La dernière fois, nous avons mis l’accent sur les événements hybrides comme étant l’une des tendances les plus attendues de l’industrie de l’événementiel, et nous avons examiné attentivement les opportunités et les défis à venir étroitement liés à la technologie destinée aux événements. Mais il est toujours bon de déterminer les événements en 2021, en particulier lorsque nous approchons de la fin de l’année.

Nous savons tous que l’année 2020 ne s’est pas déroulée comme prévu. La COVID-19 et la crise économique qui en résulte ont modifié le paysage des organisations mondiales. À ce propos, vérifiez ici de quelle manière le coronavirus aura un impact sur l’industrie de l’événementiel (bien que nous ayons déjà subi presque toutes les conséquences). Mais la question est de savoir de quelle manière la technologie peut-elle nous aider à nous préparer aux événements de 2021 ?

Le fait est que la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et l’intelligence artificielle (IA) se développent et que l’industrie de l’événementiel vise à en tirer le maximum de bénéfices. Mais cela ne se produira peut-être pas à court terme.

D’autres tendances émergentes, telles que les technologies sans support papier ou sans contact, sont venues au secours de la plupart des organisations au cours de cette pandémie. De plus, latechnologie a joué un rôle important en permettant aux organisateurs d’événements d’aller de l’avant en 2020 – en particulier à travers des événements virtuels et hybrides.

La technologie a en effet permis à des milliers de personnes de travailler à domicile et d’organiser des événements virtuels à travers le monde. Et qu’est-ce que cela signifie ? Plus nous nous habituons à ladite « nouvelle normalité », plus la technologie nous aidera à nous adapter à de nouvelles réalités et contextes.

Jetons un coup d’œil à certains des points les plus tangibles offerts par la technologie dans la préparation des événements de 2021 (la RV, la RA et l’IA étant mises à l’écart pour un contexte à long terme ) :

  • Utilisation de la technologie sans contact et sans support papier pour réduire les contacts physiques

La technologie jouera également un grand rôle dans l’organisation des événements à travers la réduction des contacts physiques. Les processus de billetterie, de networking et d’inscription deviendront plus numériques que jamais. Les applications d’événements, qui permettent de numériser toutes les interactions ayant lieu lors des événements, réduiront également le besoin de toucher des éléments tels que les cartes de visite. De plus, les événements durables reposent sur des interactions sans contact et sans support papier.

  • Organisation d’événements virtuels et hybrides

La technologie de l’événementiel peut réellement aider l’industrie de l’événementiel à rouvrir ses portes, tout en tirant parti des avantages d’un public présentiel et d’un public en ligne. Les « vrais » billets permettront aux personnes de prendre part à des événements présentiels (une excellente idée si une capacité d’accueil restreinte est autorisée pour un événement spécifique) et les billets virtuels permettront aux participants d’assister aux webinaires et d’organiser des visioconférences avec les exposants de manière totalement sécurisée.

La technologie a déjà permis à l’industrie de l’événementiel de s’accrocher dans les moments les plus difficiles. Nous pouvons nous attendre à ce que cette mission sans précédent se poursuive en 2021.

Contactez-nous ! Nous vous montrerons comment repenser vos événements.