Nous avons observé de quelle manière les salons de l’emploi virtuels et hybrides peuvent accélérer le recrutement et bien que l’organisation d’un salon de l’emploi virtuel implique un processus de configuration bien plus simple et rapide, cela requiert beaucoup de travail afin que tout se déroule du mieux possible. Heureusement, nous avons élaboré un guide utile pour organiser un salon de l’emploi en ligne comprenant les 4 étapes les plus importantes.
1. Définir une stratégie
En envisageant l’avenir des événements, il est temps de se concentrer sur les opportunités, les défis et les solutions technologiques à venir afin de rationaliser davantage les processus de recrutement. Et si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez tout d’abord intégrer une stratégie virtuelle dans le cadre de vos événements de recrutement.
Par conséquent, de la même manière que pour développer toute autre stratégie, vous devez définir des objectifs spécifiques et savoir ce que vous prétendez. Nous vous suggérons de vous poser les questions générales suivantes :
- Quelle est la portée du salon de l’emploi ?
- Quel est le taux de participation attendu ?
- Quels sont les objectifs ou les KPI que vous cherchez à atteindre ?
- Quelle est la date limite de votre salon de l’emploi virtuel ?
Si vous êtes une entreprise de recrutement, vous pouvez répondre à des questions plus spécifiques :
- Comptez-vous simplement offrir une expérience de marque globale ou souhaitez-vous vous concentrer sur des opportunités d’emploi spécifiques ?
- Souhaitez-vous mener des entretiens d’embauche en vidéo ou simplement promouvoir le contenu d’entreprise auprès des candidats ?
- Quel est le contenu que vous souhaitez partager avec les candidats avant un entretien ?
- De combien de temps disposerez-vous pour créer du contenu pertinent ?
2. Définir un budget
Nous savons tous que l’organisation d’un salon de l’emploi virtuel constitue une manière rentable de recruter. Cependant, votre investissement peut varier en fonction de plusieurs facteurs, et notamment :
- Le nombre d’événements en ligne que vous souhaitez héberger (Durée du salon ? Diffusion 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?)
- Les fonctionnalités et services supplémentaires que vous souhaitez ajouter à votre salon virtuel (Vous souhaitez que votre salon reste disponible en ligne combien de temps ? De combien d’heures de diffusion en direct aurez-vous besoin ?)
- La portée que vous avez précédemment définie pour votre salon de l’emploi (Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour mobiliser et attirer les meilleurs talents ?)
Après avoir défini le budget, il est temps d’entrer en contact avec certains fournisseurs de logiciels pour obtenir des informations sur les prix et les produits. Pour vous aider à conclure cette étape, vous pouvez obtenir des informations de tarification personnalisées ici.
3. Choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins
Il existe bon nombre de plateformes en ligne et de technologies destinées aux salons de l’emploi virtuels depuis un certain temps maintenant. N’oubliez pas que le recrutement virtuel est un concept qui existait avant l’interdiction des grands rassemblements actuelle en raison de la COVID-19. Vous devez donc, en premier lieu, choisir la bonne plateforme de gestion d’événements virtuels en tenant compte des caractéristiques suivantes :
- Interactions et communication – En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous communiquer avec des demandeurs d’emploi ? Est-il possible de démarrer une conversation via un chat en ligne ou de planifier un entretien par visioconférence ? Qu’en est-il de l’organisation de séances de questions / réponses et d’ateliers spécifiques ?
- Conception et personnalisation – Est-il possible de proposer une expérience de marque entièrement virtuelle dans des stands virtuels ? Vos demandes de personnalisation seront-elles traitées ?
- Passage à d’autres contextes – Quelle est la flexibilité de la plateforme ? Cela vous permet-il de revenir à des salons de l’emploi présentiels ou hybrides, tout en conservant les avantages du cadre virtuel ?
- Données et analyses –Comment allez-vous analyser votre networking réalisé durant le salon de l’emploi ? Les précieuses interactions survenues pendant le salon de l’emploi doivent faire l’objet d’un rapport, d’une manière ou d’une autre. De plus, les données en temps réel vous donneront un feedback instantané des candidats qui participent au salon de l’emploi virtuel. Gardez toujours à l’esprit que le retour sur investissement du marketing événementiel doit être traité comme n’importe quel autre domaine marketing et jouer un rôle important dans la stratégie marketing globale de votre salon de l’emploi.
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Le feedback enregistré sera essentiel pour mesurer le retour sur investissement de votre événement et vous aider à améliorer vos performances lors de salons de l’emploi et autres événements virtuels futurs.
- Sécurité – Comme pour tout autre événement en ligne, les salons de l’emploi virtuels reposent sur un partage intensif d’informations personnelles. Par conséquent, vous devez vous assurer que les données ne finissent pas entre de mauvaises mains. Et la seule manière d’y parvenir est de se munir d’une plateforme d’événements virtuels sécurisée fournie par un partenaire technologique fiable et responsable.
- Assistance technique et du personnel – La survenue d’une quelconque défaillance technique au cours d’un salon de l’emploi virtuel est presque toujours inattendue. Étant donné que les recruteurs et les candidats s’attendent à une assistance instantanée, tenez vous prêt à demander de l’aide à votre fournisseur de logiciels. Vous devez donc opter pour une solution pouvant être fournie sous forme de service géré à travers un soutien sur site ou à distance, selon les besoins de votre salon. Une astuce consiste à faire une simulation avant le lancement du salon de l’emploi.
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Le principe doit être simple : la bonne plateforme doit vous permettre de proposer une expérience utilisateur inoubliable aux candidats et aux entreprises, capable de copier l’aspect et la convivialité d’un salon de l’emploi présentiel.
4. Marketing événementiel et engagement
Vous ne souhaitez certainement pas vous précipitez lors de la mise en place et le marketing de votre salon de l’emploi virtuel. Faire la promotion de votre événement en tirant le meilleur parti des médias sociaux pour attirer le public et créer un buzz autour de votre salon de l’emploi constitue une excellente idée pour garantir que le taux de participation attendu soit atteint.
Cependant, le marketing en temps réel commence juste au moment où votre salon de l’emploi démarre et il est important de regarder au-delà d’une liste de postes actuels. À cet égard, vous pouvez partager quelques idées avec les entreprises ayant réservé un stand virtuel lors de votre salon de l’emploi virtuel, telles que :
- Garantir une procédure de candidature simplifiée à travers des formulaires courts et des liens rapides (personne n’aime remplir des formulaires longs) ;
- Proposer des séances de questions / réponses intéressantes et des chats en direct (ouverture des portes pour une communication bidirectionnelle) ;
- Ajouter des outils de ludification (visant la rétention des candidats) – organiser des concours, comme le leader board, ou utiliser des prix sponsorisés peut constituer une excellente idée pour élever le processus de recrutement à un niveau supérieur ;
- Inclure des vidéos d’entreprise amusantes et des listes d’avantages à télécharger (que les étudiants peuvent obtenir en rejoignant leurs rangs).
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