Le Festival OFFF, l’un des festivals internationaux dédiés à la créativité et à la création contemporaine les plus importants, a eu lieu le week-end dernier, les 24, 25 et 26 mai, à Barcelone, et a accueilli près de 6 000 personnes.
OFFF – Festival international de la créativité et du design numérique – a honoré la devise de l’innovation et de la création artistique en présence de quelques-uns des designers les plus célèbres au monde, tels que le surfeur et typographe révolutionnaire David Carson, créateur de la nouvelle image du Time Magazine, Luke Hayman, qui dirige le département de design de Facebook et Twitter, et l’incontestable Stefan Sagmeister, parmi d’autres designers de renommée internationale.
Smart Skin au festival OFFF 2018
À l’occasion de cette édition du festival OFFF, nous avons découvert la technologie Smart Skin, un tatouage électronique à usage temporaire présenté sous la forme d’une bande adhésive appliquée sur la peau et pouvant servir à l’identification. La technologie non invasive et ultra-portable était l’une des nouveautés du festival OFFF, créée par une « équipe multidisciplinaire d’étudiants de l’ELIVASA en ingénierie du design industriel et design graphique et interaction ».
Toujours en phase pilote, la technologie Smart Skin a été testée par une centaine de visiteurs du festival. Notre designer, Inês Brito, a eu l’occasion de participer à cette phase de prototypage et de discuter avec Jessica Fernández, directrice de ce projet et responsable des projets au sein du département d’ingénierie de l’école.
Le développement de Smart Skin, un dispositif qui fonctionne comme une « seconde peau », part du principe que toute la technologie qui nous entoure est rigide, agaçante et externe. Cette innovation est apparue comme l’occasion d’intégrer la technologie au niveau du corps humain, de la manière la plus agréable et sans le recours à des systèmes énergétiques externes, comme nous l’a déclaré Jessica Fernández.
Basé sur la nanotechnologie, l’un des aspects de Smart Skin qui le distingue des autres technologies d’identification est précisément sa conception, marquée par une présence discrète et presque invisible. À ce stade du projet, la technologie permet la localisation anonyme et l’identification des participants. En outre, les données recueillies sont analysées afin d’améliorer ultérieurement l’utilisabilité et l’expérience utilisateur, selon le directeur du projet.
En dehors du modèle présenté au festival OFFF, il existe d’autres modèles de Smart Skin en cours de développement qui se destinent à offrir de nouvelles fonctionnalités à l’avenir, comme par exemple, permettre l’entrée et l’accès à des espaces lors des événements, des paiements et autres interactions tout au long d’un événement.
Le fait qu’il fasse partie du corps de l’utilisateur signifie qu’aucun élément physique n’est nécessaire pour enregistrer les interactions, tel un smartphone, ou que l’argent n’est pas nécessaire pour effectuer un paiement. Par conséquent, il offre « une nouvelle expérience aux participants, qui peuvent profiter de l’événement et interagir de manière différente avec n’importe quel élément externe lors de l’événement, sans avoir à porter un quelconque accessoire autre qu’eux-mêmes », selon Jessica Fernandéz.
Notre expérience sur la peau d’Inês Brito
Le festival OFFF 2018 accueille le premier test massif du Smart Skin
Si vous souhaitez en savoir plus sur Beamian ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter.