RGPD dans l’événementiel
Comme nous l’avons déjà indiqué, les événements traitent une quantité massive de données personnelles, cela fait partie de son essence ; pour cette raison, nous réaffirmons que le RGPD est bien plus qu’une initiative technologique, il s’agit essentiellement d’une initiative ayant des répercussions fondamentales sur la manière dont nous faisons des affaires.
C’est pourquoi, il ne devrait pas être abordé uniquement par les services informatique, juridique ou opérationnel.
Une grande partie des actions menées à bien par les organisateurs d’événements ou auxquelles ils sont confrontés quotidiennement peuvent représenter un grave risque financier pour l’organisation / agence / entreprise.
Dans cet article, nous vous alertons sur certaines actions pouvant mettre en danger votre entreprise :
- Utiliser des formulaires comprenant des cases de consentement pré-cochées sans expliquer comment les désactiver ;
- Incapacité à assurer un processus de stockage de consentement ;
- Partager librement des listes de participants avec les sponsors, les lieux et autres participants à l’événement ;
- Effectuer des inscriptions sur papier et les laisser sur les comptoirs d’enregistrement ;
- Ne pas prêter attention à l’accès visant la consultation / traitement de données accordé aux collaborateurs temporaires et/ou ne pas définir l’étendue de l’accès à ces mêmes données (seuls ceux qui en ont impérativement besoin doivent accéder aux données, et ce de manière réglementée) ;
- Envoi par courrier électronique des listes non sécurisées ;
Veuillez lire également notre article sur les exigences minimales prévues par le RGPD pour votre événement.
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