La deuxième édition de la conférence Climate Change Leadership – Solutions For The Wine Industry, qui a eu lieu les 5, 6 et 7 mars, a réuni un certain nombre de personnalités et de militants lors du débat sur les solutions respectueuses de l’environnement pour l’industrie du vin, au Centre de congrès de l’Alfândega de Porto.
Après avoir accueilli, en tant qu’invité principal, l’ancien président américain Barack Obama à l’occasion de la première édition, la conférence de cette année a été marquée par la présence du lauréat du prix Nobel et ancien vice-président américain Al Gore, l’une des voix les plus actives dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Al Gore a présenté au public plusieurs vidéos et images illustrant les conséquences choquantes du réchauffement climatique, telles que des inondations, de fortes pluies, des incendies, des sécheresses extrêmes ou des journées chaudes atypiques – des scénarios que nous devons combattre pour éviter qu’ils ne deviennent la nouvelle norme, comme l’a déclaré l’ancien vice-président des États-Unis. Ce dernier a expliqué que l’humanité utilise l’atmosphère comme une sorte d’égout à ciel ouvert et que, compte tenu de ce scénario, la lutte contre les changements climatiques constitue désormais une urgence mondiale. Al Gore a admis être fatigué des gouvernements qui ne font rien face à cette urgence mondiale.
Le lauréat du prix Nobel a insisté sur la nécessité extrême de cesser de dépendre des combustibles fossiles et de se concentrer sur les énergies renouvelables, en particulier de la part des gouvernements et des classes politiques, et a indiqué que le Portugal était l’’un des principaux pays d’Europe (et du monde) à s’engager pour l’environnement.
En ce qui concerne l’industrie du vin, Al Gore a mis en avant la région de Bordeaux, qui a connu ces dernières années une augmentation moyenne de 2 degrés Celsius, et a déclaré que dans 30 ans la surface de production de vin de la Californie pourrait être réduite de 70 %. À titre d’exemples de pratiques durables dans ce domaine, il a mentionné le projet « Porto Protocol », qui est basé sur le partage de plusieurs objectifs à des fins de développement durable de la région viticole du Douro et l’utilisation de l’énergie solaire pour la production de vin dans différentes régions du globe.
Parmi les nombreuses conférences et autres partages d’expériences d’activistes qui font la différence dans la lutte contre les changements climatiques, Al Gore a tenu, sans aucun doute, un discours incroyable. beamian, basée sur la vision durable des solutions qu’elle propose, participe au projet « Porto Protocol » et collabore dans l’organisation d’événements portant sur des causes importantes, tels que le Climate Change Leadership, des projets qui nous permettent d’écouter différentes voix et de discuter d’un avenir plus durable pour tous.
Réduisez les ressources grâce à la solution beamian lors de vos événements. Contactez l’équipe de beamian !