L’Open Source Lisbon constitue l’événement de code source ouvert le plus important au Portugal. En 2018, à l’occasion de sa 16ème édition, nous nous sommes joints à l’organisation en tant que partenaire numérique de l’événement.
Sur le thème « Code source ouvert : moteur de l’innovation », cette édition a permis aux participants de passer une journée dédiée au «partage des informations sur la manière dont les technologies à code source ouvert peuvent agir comme moteur de l’innovation dans un monde de bouleversements technologiques émergents». La participation de beamian à cet événement, elle-même adhérente au thème de l’innovation, a permis la numérisation et l’accélération de plusieurs processus.
La plateforme technologique a permis aux participants de recevoir un code QR au moment de leur inscription à l’événement, afin de rendre l’enregistrement plus simple et rapide le jour de l’événement : une fois que le code QR a été présenté et lu, chaque participant a été immédiatement associé à un badge intelligent (identifiant électronique). Au cours de l’événement, les participants n’avaient qu’à toucher les beamers des entreprises avec leur badge intelligent pour laisser leurs coordonnées sous forme numérique.
Au terme de l’événement, les entreprises ont reçu une liste de tous les contacts reçus. Les participants ayant touché chaque beamer avec leur badge intelligent ont été inscrits à un tirage au sort pour gagner un ordinateur. De plus, un code QR spécifique présent sur plusieurs affiches réparties tout au long du site permettait aux participants d’accéder à un questionnaire d’évaluation qui, s’il était rempli, leur permettait de recevoir une batterie externe gratuite.
L’organisation, pour sa part, a eu accès à toutes ces données et aux statistiques de l’événement – à l’occasion de l’Open Source 2018, plus de 400 personnes ont assisté à l’événement et plus de 800 interactions ont été enregistrées entre les visiteurs et les entreprises. Les données recueillies offrent ainsi aux organisateurs une vision plus complète de l’événement, qu’ils pourront ensuite utiliser à leur avantage lors de l’organisation d’événements futurs.