Skip to main content

Au cours du week-end dernier, beamian a une fois de plus transformé l’expérience des dégustateurs et des producteurs de vin à l’occasion de l’événement annuel « Vinhos do Alentejo em Lisboa » [Vins de l’Alentejo à Lisbonne].

La dixième édition de cet événement s’est tenue au Centre culturel de Belém. Près de 700 vins de la région de l’Alentejo ont été présentés et 75 producteurs et connaisseurs en vin ont participé à l’événement, lors d’un week-end entièrement dédié à la promotion des vins de la région.

L’ expérience qui consiste à déguster un vin et à le marquer, de manière électronique, comme « favori » lors des dégustations de vins a été l’une des nouveautés de cette édition. L’événement a utilisé pour la première fois le système beamian – digital you, qui a permis aux visiteurs d’utiliser un verre à vin équipé d’un capteur capable de stocker numériquement une liste des vins préférés du visiteur. Cette liste a ensuite été envoyée par voie électronique à chaque visiteur avec ses préférences de vin respectives.

Les producteurs et les visiteurs avec qui nous avons parlé se sont montrés enthousiastes à l’égard des avantages de beamian et de la facilité avec laquelle il était possible de garantir l’enregistrement d’un vin préféré, au simple contact de leur verre de vin sur le beamer du producteur.

Les visiteurs étaient curieux de découvrir la nouvelle solution de verre à vin électronique et satisfaits de la possibilité de sauvegarder leurs préférences au cours de l’événement et de recevoir ces informations ultérieurement, sans recours à des notes ou à des photographies.

Certains producteurs de vin ont expliqué que, de leur point de vue, ce service est très efficace pour eux étant donné que les visiteurs hésitent parfois à prendre des photos des étiquettes de bouteilles ou à noter simplement le nom des vins qu’ils apprécient, ce qui rend difficile la mémorisation de ces vins pour un achat ultérieur.

Pour les producteurs, la solution beamian s’est avérée être une stratégie avantageuse, une stratégie que la plupart d’entre eux n’avaient pas vue auparavant, pas même lors de salons internationaux. Celle-ci a, avant tout, augmenté leur proximité avec les consommateurs, étant donné que l’envoi ultérieur aux visiteurs des informations et de la liste des vins favoris était garanti.

Son entrée au Vinhos do Alentejo em Lisboa a donc été un succès. Cet événement présente à la ville de Lisbonne les meilleurs vins de l’Alentejo et se distingue, sans aucun doute, par l’innovation offerte à ses participants. De plus, la responsabilité sociale a également été l’une des préoccupations majeures des organisateurs de l’événement. Ainsi, une partie du chiffre d’affaires a été reversée à l’association Plantar Uma Árvore [Planter un arbre], dont la mission est de contribuer au « reboisement du Portugal ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur beamian ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter !